Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immonov, Agence immobilière PARIS 75014

Brune, un maréchal au cœur du 14ème arrondissement de Paris

Publiée le 02/12/2014

Bordé au sud par les communes de Gentilly, Malakoff et Montrouge, le 14ème arrondissement de Paris est situé Rive gauche. Quartier culturel et dynamique, il est longé par les boulevards des Maréchaux et notamment par le boulevard Brune sur 1,6 km.

D'où provient le nom du boulevard Brune ?

Le boulevard Brune tire son nom du Maréchal d'Empire Guillaume Marie-Anne Brune, né en 1763 à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze où il passe une partie de son enfance. Lorsqu'il arrive à Paris, Brune fait la connaissance de Danton, Marat et Camille Desmoulins, avec qui il partage des idées révolutionnaires. Il achète alors une petite imprimerie pour éditer son propre journal Le Petit Gauthier et distiller des idées révolutionnaires à une époque où Napoléon 1er est sur le point de diriger le pays.

Pour défendre ses idées, il entre alors dans la garde nationale de Paris et monte en grade allant jusqu'à commander les armées de l'Ouest (contre l'insurrection des Chouans) et devenir l'un des maréchaux de Bonaparte en 1804. Pourtant, Napoléon l'écarte de ses fonctions après la campagne de Prusse où Brune conquiert la Poméranie suédoise mais la formulation du texte d'armistice signé en 1807 avec le roi de Suède n'est pas au goût de l'Empereur. Il reste donc en disponibilité jusqu'en 1814. Le Maréchal est nommé pour arrêter la guerre civile en Provence, il est arrêté vers Avignon par des royalistes qui réclament sa mort. Il est alors assassiné non loin de la place de la Comédie (aujourd'hui place Crillon) à Avignon en août 1815. Son cadavre sera mis dans le Rhône et n'en sera sorti que 5 jours plus tard...

Sa carrière dans toute l'Europe (Italie, Hollande, Helvétie, Prusse...) a fait de lui un personnage important de l'Histoire de France et perdure dans le quotidien des Parisiens et de leurs visiteurs à travers le nom de ce boulevard du 14ème arrondissement.

Du Maréchal au groupe de rock...

Anecdote, le groupe de rock français BB Brunes -dont le leader Adrien Gallo a sorti son premier album Gemini en solo le 3 novembre 2014- tire aussi son nom du boulevard où les membres du groupe ont répété à leur début.

Vous souhaitez habiter dans ce quartier du 14ème arrondissement ? Les conseillers CENTURY 21 Immonov sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien immobilier, à acheter ou à louer, venez nous rencontrer au 130 boulevard Brune. Jusqu'au 15 décembre, vous pouvez aussi déposer des jouets en bon état dans notre agence, nous participons comme d'autres agences du Réseau CENTURY 21 à la Collecte de jouets de Noël au profit d'une association pour les enfants. A bientôt.

Notre actualité